Votre question
Arrêt de la cigarette : symptômes de manque
Bonjour,
Cela fait 24 heures que je n’ai pas fumé de cigarettes, patchs et pastilles m’accompagne pour cet arrêt.
Cependant j’ai une sensation assez désagréable : L’impression que mon cœur s’accélère et du mal à respirer normalement…
Pour le moment c’est les seuls symptômes qui apparaissent, pas d’envie de fumer irrésistible…
Qu’en pensez vous ?
Merci
Bonne journée

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Pour vous aider, sachez que :
- quand votre patch n’est pas assez dosé, vous ressentez les symptômes du manque : vous avez envie de fumer, vous êtes anxieux, irritable, nerveux, vous avez envie de grignoter. Augmentez alors le dosage de votre patch ou complétez-le avec des substituts nicotiniques par voie orale (gommes, pastilles…) ;
- quand votre patch est trop fortement dosé, vous pouvez ressentir des maux de tête, des nausées, des palpitations, et parfois un mauvais goût dans la bouche. Vous pouvez alors découper un morceau de votre patch (un tiers par exemple) ou mettre un patch moins dosé.
Et pour les formes orales ? C’est la même chose ! Adaptez leur nombre ou leur dosage en fonction de vos sensations. Mais surtout n’hésitez pas à en prendre quand vous en avez besoin.
N'oubliez pas que tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs : consultez notre page les bienfaits de l’arrêt pour plus d'informations.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Longue vie à vous sans cigarette !