Votre question
Arrêt de la cigarette
Bonjour je me pose une question, au bout de combien de temps sans fumer peut on se passer de patchs et considérer que l’on est sevré ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Le traitement de substitution à la nicotine, en l’occurrence l'association d'un patch et d'une forme orale a prouvé son efficacité au long terme pour l'arrêt du tabac.
La durée d'utilisation dépend du dosage initial. D'une façon générale, une fois que l'on a identifié que l'on est suffisamment dosé en nicotine, il est recommandé de maintenir ce dosage environ 1 mois et de baisser ensuite par palier.
Par exemple, une personne qui débute avec un traitement par patch à 21 mg pourra garder ce dernier 1 mois, puis faire 1 mois à 14 mg et enfin, si tout va bien, 1 mois à 7 mg. Elle pourra donc se passer de patchs au bout de 3 mois. Cependant une personne qui débute avec un traitement à 42 mg pourra en avoir besoin pendant 6 mois ou plus ! Tous les fumeurs sont différents !
Plusieurs stratégies vous aideront à arrêter et à tenir sur le long terme. A vous de choisir celles qui seront les plus adaptées à votre rapport au tabac et à votre façon de vivre.
Les voici : http://www.tabac-info-service.fr/J-arrete-de-fumer/Je-choisis-ma-strategie.
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Bonne continuation.