Votre question
Arrêt de la cigarette
Bonjour,
J’ai le projet d’arrêter de fumer et j’aimerais me faire aider par des substituts nicotiniques (patchs ou autres), mais je ne sais pas lesquels choisir. Je fume environ entre 10 et 20 cigarettes par jour.
Que me conseillez-vous ? Est-ce que ces traitements sont remboursés ?
Merci d’avance pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec la cigarette !
Pour pouvoir vous donner un conseil sur le traitement de substitution nicotinique à utiliser, au-delà du nombre de cigarettes consommées quotidiennement, il faut aussi connaître le type de cigarettes que vous fumez (manufacturées ? tubées ? roulées ?). Il faut également réaliser votre test de dépendance nicotinique. Et c'est en fonction de tout cela que nous pourrons vous conseiller.
La grande majorité des substituts nicotiniques sont remboursés à 65 % par l’Assurance Maladie si vous avez une ordonnance d'un médecin, dentiste, kinésithérapeute ou infirmier. Les 35 % restant peuvent être pris en charge par votre mutuelle, et les pharmacies peuvent désormais pratiquer la dispense d’avance de frais pour ces produits.
Vous trouverez la procédure de prise en charge sur ameli.fr. Vous pouvez consulter la liste des substituts nicotiniques pris en charge par l'assurance maladie (PDF).
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés sur les formes et dosages de substituts et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !