Votre question
Arrêt de la cigarette
Bonjour
Cela fait déjà un mois et demi que j’ai arrêté la cigarette. Je ne comprend pas pourquoi je ressens encore le manque. Mon cerveau veut boire plus d’alcool, de café de tous les excitants et choses qui pourraient le détendre. Alors meme que j’étais une fumeuse très modérée (je fumais beaucoup en soirée, parfois la journee quand il y avait du soleil ou que j’étais accompagnee mais pas tous les jours voir pas de la semaine et seulement les weekends).
Que dois je faire pour ne plus penser de manière invasive à fumer les cigarettes qui sont dans les mains de mes amis, des passants? Je vais jusqu'à me dire qu'ils ont de la chance et qu'ils ont l’air cools (alors que je sais que c’est faux)
Merci!!

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il est normal qu'après un mois et demi d'arrêt, vous ayez encore des envies réflexes qui sont liées aux habitudes.
Pour compenser l'effet que vous ressentiez en fumant une cigarette, vous pensez à d'autres excitants : café, alcool... pour "détendre votre cerveau"... Or, un excitant ne détend pas...
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances. Alors c'est sûr qu'au début, il y a des envies réflexes mais qui vont s'estomper avec le temps. Pour accélérer le processus, il faut globalement penser à vous faire plaisir autrement avec l'argent du tabac : prendre soin de soi (massages), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation...), se gâter (un vêtement, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...), organiser un week-end... Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie pour éviter la frustration.
Penser que les fumeurs ont de la chance de continuer à fumer, est une pensée automatique. Modifiez de façon volontaire cette pensée automatique par une pensée réaliste, du type : "le pauvre, il continue à consommer du tabac qui tue un consommateur sur deux", et ça c'est pas vraiment cool...
Plus vous saurez faire cela et moins les pensées automatiques s'inviteront dans votre tête.
Vous êtes sur le bon chemin, persévérez !
Adoptez ces quelques conseils et vous verrez que le réapprentissage à la vie sans tabac s'effectuera beaucoup plus vite.
Et si malgré l'application de ces mesures, vous vous sentiez en difficulté, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !