Votre question
Arrêt de la cigarette
Bonjour, j’espère que vous allez bien, je vous écrit pour vous dire que depuis 3 jours je ne fume plus, mais j’ai comme une boule au ventre, puis quand je respire je ressent comme un blocage qui m’empêche de bien respirer je voulais savoir si cela est normal merci à vous

Notre réponse
Bonjour,
Vous avez arrêté de fumer, bravo! Ce que vous ressentez est certainement une gêne transitoire.
Ce qui vous arrive s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela dure en moyenne entre 4 et 8 semaines.
Ces symptômes peuvent s’apparenter directement à l'arrêt du tabac, mais peut-être au stress ressenti suite à votre démarche.
Vous trouverez ici : un exemple d'exercice de relaxation.
En tout cas, si les symptômes persistent ou s'accentuent, nous vous conseillons de faire le point avec votre médecin traitant.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Bonne continuation dans votre démarche!