Votre question
Arrêt de la cigarette
Bonjour
Je veux arrêter de fumer mais c est très dur je suis motivée mais j ai peur de reprendre du poids j ai perdu 47 km depuis septembre 2017 j ai une BPCO STADE 2 DONC IL FAUT STOPPER !Merci de votre écoute
Cordialement
Fabienne

Notre réponse
Bonjour
Bravo pour cette excellente prise de décision qui est effectivement indispensable pour votre BPCO.
Grossir est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant ce n'est pas systématique. Bien heureusement !
-L'absence de nicotine ralenti votre métabolisme, vous brûlez donc moins de calories et au même moment votre appétit revient de façon plus intense que lorsque vous fumiez, une augmentation de vos dépenses énergétiques peuvent suffir à compenser cette baisse du métabolisme.
-Le manque de nicotine et un arrêt sans substitut nicotinique augmentent les risques de compensation par recherche d'un autre système de récompense. Les grignotages sont alors souvent responsables d'une prise de poids. Il faudra donc arriver à faire la distinction entre la faim (ventre qui creuse ou qui gargouille) et l'envie de manger (une pensée dans la tête). En situation de réelle faim vous ne craignez pas de prendre du poids si vous restez raisonnable dans vos quantités et sur la variété de vos repas, en revanche si vous mangez à chaque fois que vous avez envie ou que vous êtes en manque, alors là oui la prise de poids risque d'être importante !
Sachez qu'il existe des solutions et en appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue-nutritionniste.
Bonne continuation dans votre démarche !