Votre question
Arrêt de la cigarette
Bonjour,
Je suis décidée je veux arrêter de fumer. J'ai déjà tenu presque 3 mois sans fumer. J'ai pris énormément de poids et j'ai beaucoup toussé les premiers jours de l'arrêt.
J'ai peur de revivre ça. Sachant que j'ai déjà une trentaine de kilos en trop j'ai vraiment peur que ça ne s'aggrave. De plus j'ai un métier qui fait que je bouge peu mais je subis une fatigue nerveuse très importante. J'ai beaucoup de mal à faire quoique ce soit le soir en rentrant chez moi. Comment gérer les fringales ?
Merci pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'arrêter de nouveau.
Il peut arriver que l'on reprenne, mais cela ne remet pas en cause vos efforts.
L'arrêt du tabac est un changement important et il faut parfois plusieurs tentatives avant d'arriver à un arrêt définitif.
Chaque tentative est une expérience intéressante, et une occasion de mieux vous connaître en tant que fumeuse, afin de mieux anticiper pour limiter les risques et éviter de tomber dans les pièges qui peuvent entrainer une rechute. Votre expérience vous indique donc que vous devez être accompagnée autour de la prise de poids pour votre prochain arrêt (c'est à dire les fringales).
Le manque de nicotine, au moment de l'arrêt du tabac, peut entraîner un ressenti de vide, qu'on peut sentir le besoin de combler par la nourriture et les grignotages, la prise de poids peut alors être importante.
Il est donc important de faire attention à ne pas être en manque de nicotine ; si vous sentez que vous avez de fortes envies de fumer, si vous êtes plus irritable, si vous avez du mal à vous concentrer ou que vous dormez mal, ce sont des signes de manque, et il est alors intéressant d'utiliser des substituts nicotiniques adaptés (patchs, gommes, etc.) pour éviter ces difficultés.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères (comme par exemple la toux) !