Votre question
Arrêt de la cigarette
Bonjour,
Je n’arrive pas à arrêter de fumer malgré le fait d’avoir réduit considérablement le nombre de cigarette fumé par jour, je n’arrive pas à arrêter totalement. Je me sens totalement sous l’emprise de la ciagerette et donc fragilisée je culpabilise et j’ai peur de tomber en dépression à cause de cette faiblesse qui me ronge.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre réduction de la consommation de tabac. Vous pouvez être fière de vous.
Si vous n'arrivez pas à arrêter complètement de fumer, c'est que vous êtes certainement dépendante de la nicotine.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) pour éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Ne culpabilisez pas, agissez, vous allez y arriver !