Votre question
Arrêt De la cigarettes
Qu’elle est le principal conseil pour arrêter de fumer?
Mieux vaut arrêter d’un coup ou mettre en place un sevrage ?
J’ai déjà essayer la cigarette électronique, les patch, les bonbons et chewing-gum à la nicotine rien n’a fonctionné.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce nouveau projet, a force de persister vous y arriverez!
La dépendance à la cigarette est triple, il y donc plusieurs chose à faire en même temps pour ça marche.
Ces 3 dépendances sont les suivantes:
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, faites le test "ma dépendance physique au tabac". Les substituts nicotiniques (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la Sécurité Sociale à hauteur de 150 € par an et par personne (voir ameli.fr, prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour vous aider à vous passer de la cigarette dans votre quotidien, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt.
Pour trouver la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez aussi consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie , ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Nous vous souhaitons une belle réussite pour ce nouvel arrêt!