Votre question
Arrêt de la nicotine
Bonjour,
J utilise une cigarette électronique depuis maintenant 2ans. Lorsque ponctuellement je fume de vrais cigarettes, je fume un paquet par jour. Quelle seront les impactes sur mon organisme et sur qu'elle durée si j arrête brutalement ?
Merci d avance

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Si vous arrêtez complètement de fumer, du jour au lendemain, les impacts seront importants ... et très positifs !
L'arrêt du tabac est bénéfique pour votre cœur dès 20 minutes après la dernière cigarette. En effet, dès ce moment votre cœur retrouve son rythme normal et vos vaisseaux sanguins, y compris les artères coronaires qui nourrissent votre muscle cardiaque, ne sont plus soumis à la contraction cardiovasculaire qui leur fait perdre jusqu'à 30 % de leur diamètre.
En une seule année, le risque de faire un infarctus diminue de moitié et le risque d'AVC rejoint celui des non-fumeurs. En trois ans un cardiologue vous considérera à nouveau comme un non-fumeur.
De manière générale, en 10 à 15 ans vous retrouvez une espérance de vie équivalente à celle que vous auriez eue si vous n'aviez jamais fumé.
Du côté de vos poumons, vous éliminez le monoxyde de carbone en 48 h maximum pour retrouver une oxygénation normale, en 3 mois vos poumons seront à nouveau tous propres, car les cils qui tapissent normalement vos bronches auront repoussés et vous feront, toutes les nuits, bénéficier d’un vrai nettoyage automatique pendant que vous dormez !
Vous pouvez aussi consulter notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations, car la liste est longue !!!
Ces avantages dureront aussi longtemps que vous ne fumerez pas, donc toute votre vie si vous le souhaitez ! Et ce sera long, puisque vous n'avez que 33 ans !!!
Cela dit, nous devons reconnaître qu'arrêter de fumer est difficile, et qu'il existe une période de transition, qui peut durer quelques semaines, où le corps et la tête sont un peu perturbés. Mais mettez en balance : quelques semaines d'efforts, contre quelques décennies de confort ! C'est très rentable.
Alors lancez-vous, appelez-nous au 39 89 si vous avez besoin d'aide, nous sommes là pour vous ! Bon courage !
PS. Pour commencer, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de réfléchir à votre futur arrêt.