Votre question
Arrêt de la vapoteuse
Bonjour
Je suis une personne très angoissée stressée, j'ai arrêté de fumer en 02/2015 grâce à la vapoteuse, rechute pendant la pandémie et là je suis en arrêt total de la vapote sans substituts car chez moi cela devient vite une nouvelle dépendance.
Comment faire pour me débarrasser pour de bon de l'envie de vapoter sans retomber dans le tabac ? Dois-je prendre un autre substituts intelligemment ? J'étais pas suivi jusqu'ici. Pouvez vous m'aider svp? Je suis perdue....merci par avance de m'avoir lu. Je me sens plus que prête je ne veux plus vapoter et encore moins fumer mais cette dépendance me ronge malgré toute ma volonté et motivation

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cette progression vers l'arrêt !
Oui, il vous faudrait un substitut qui n'ait que très peu de gestuelle, pour que vous ne puissiez pas le ritualiser et lui confier les pouvoirs que vous avez donné à la cigarette !
A cet égard le patch serait sans doute l'outil parfait pour vous.
Il faut par contre que la dose soit parfaitement adaptée, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! 
Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, et augmentez, ou diminuez, jusqu’à vous sentir bien.
Vous pourriez aussi utiliser une forme orale de nicotine, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, si vous sentez que la quantité de nicotine dans le patch ne suffit pas. Mais cela occasionne une gestuelle que l'on souhaite justement éviter.
Ce n'est pas facile de se gérer seule, car la cigarette se glisse dans tous les moments de notre quotidien.
Un “bon” arrêt prendra en charge les trois dépendances, et c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89,  nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.