Votre question
Arrêt de tabac depuis 20 ans risque de cancer aujourd'hui ?
Bonjour,
J’ai fumé un paquet de cigarettes par jour entre mes 18 et 28 ans. J’ai arrêté il y a 20 ans, mais aujourd’hui, dans le cadre du protocole de mon allergologue, je dois passer un scanner thoracique et un scanner des sinus. Cela m’angoisse beaucoup, car j’ai peur qu’on découvre un cancer des poumons ou autre chose.
En cherchant sur Internet, je trouve des informations contradictoires : certains sites expliquent qu’après 20 ans, le risque reste élevé, tandis que d’autres affirment que celui-ci devient similaire à celui des non-fumeurs, surtout lorsqu’on a arrêté jeune.
Je me sens un peu perdu et très inquiet à l’idée de cet examen. Merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt si précoce ! Quelle bonne idée vous avez eue !!!
Arrêter avant 30 ans est pratiquement une garantie de retrouver le profil d’espérance de vie d’un sujet n’ayant jamais fumé. Et de n'avoir aucune pathologie liée à votre tabac !
Le risque de cancer du poumon est beaucoup plus lié à la durée du tabagisme qu'à sont intensité.
Donc, détendez-vous et allez passer ces examens sans stress !
Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.
Et encore bravo pour votre vie sans cigarette !!!