Votre question
Arrêt de tabac et diarrhée
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a bientôt 3 mois, je fumais une quinzaine de roulé, j'ai arrêté sans substituts. Je n'ai pas trop de manque, lorsque je sors (1 fois par semaine) je prends quelques taffes mais après plus rien. Mais 1 mois après l'arrêt j'ai commencé à avoir des diarrhées intermittentes, je ne sais pas si cela est dû à l'arrêt du tabac, je n'ai pas d'autres symptômes. Je vais consulter quand même.
Merci.

Notre réponse
Bonjour Karine,
Toutes nos félicitations pour ces 3 mois sans tabac ! Vous pouvez être fière de vous !
Ce que vous décrivez est effectivement assez courant, même si on n’en parle pas souvent : l’arrêt du tabac peut entraîner des modifications du transit intestinal, dont des diarrhées intermittentes.
Quand on arrête, l’intestin retrouve son rythme naturel, mais cela peut prendre plusieurs semaines à quelques mois pour se stabiliser.
Chez certaines personnes, cela se manifeste par constipation, chez d’autres par des diarrhées légères ou intermittentes.
La cigarette altère la flore intestinale. L’arrêt peut entraîner une recomposition du microbiote, ce qui peut temporairement modifier la digestion.
Enfin, même si vous ne ressentez pas de manque majeur, il y a parfois un stress inconscient lié à la rupture avec une habitude bien ancrée, et le stress peut agir sur les intestins !
Et oui, c'est bien de consulter. Un avis médical vous permettra d'y voir plus clair !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
Bonne continuation et tenez bon.