Votre question
Arrêt de tabac et douleurs
Bonjour,
J’ai réfléchi un moment avant d’arrêter de fumer et finalement, je me suis lancée le 24 mars. Depuis hier, j’ai l’impression d’avoir des douleurs dans les poumons. Cela est très gênant. Est-ce normal?
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo ces premiers jours. Ce ne sont toujours les plus agréables, en effet!
Ce qui vous arrive est tout à fait normal et sans danger. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Vous pouvez aussi beaucoup tousser pour accélérer cette évacuation, et dans ce cas ne prenez pas de sirop contre la toux. C'est une bonne toux de nettoyage, même si c'est désagréable... Tout cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.
Encore bravo!!!