Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt de tabac et mal au ventre

Bonjour je suis en arrêt depuis un mois, j'ai des patchs de nicotine, des gommes et des pastilles. J'ai eu des douleurs d'estomac intenses pendant un weekend ( changement de patch de 24 à 14) avec des sueurs froides, j'ai arrêté les gommes et ça allait mieux.
J'ai donc repris les pastilles et j'ai vu une différence.

Aujourd'hui j'ai a nouveau mal au ventre et je n'ai pourtant pas consommer beaucoup de pastille et je suis surtout jamais malade.

Est-ce que cela peut venir de l'arrêt ?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de votre arrêt du tabac ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé !!!

Le mal de ventre à l'arrêt du tabac peut avoir plusieurs causes : 

- un surdosage en nicotine, les autres signes sont les suivants : bouche pâteuse, palpitations, vertiges, mal à la tête, nausées ou dégoût, vomissement ou diarrhée : baissez encore votre patch ou prenez moins de pastilles ;

- l'arrivée de nicotine dans votre estomac, si vous salivez beaucoup en suçant vos pastilles : crachez cette salive ;

- une lenteur des mouvements de vos intestins : la nicotine de la fumée de cigarette avait la capacité d'augmenter sensiblement les mouvements des muscles involontaires des intestins. Votre corps doit donc se réhabituer à fonctionner sans ce petit coup de pouce : aidez-le en buvant 1.5 Litres d'eau par jour, éventuellement une eau digestive, mangez des fibres, des pruneaux, marchez.

Encore bravo pour cette belle réussite, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits dont vous profitez certainement déjà. N’oubliez pas d’y prêter attention !

Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.