
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt de tabac et mal aux poumons
Bonjour, ça fait 2 semaines aujourd’hui que j’ai arrêté de fumer en compensant avec la cigarette électronique. Donc plus de tabac, mais de la nicotine, et j’ai souvent mal aux poumons, encore plus la nuit. Pensez-vous que je fais de l’hyper réactivité pulmonaire à cause de l’arrêt du tabac? Même si je consomme toujours de la nicotine ?
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt !
Oui, c'est sans doute de l'hyper réactivité bronchique; rappelez-vous que dans la fumée du tabac, il y a 4000 composants, pas que de la nicotine. Donc même en vapotant, il y a de nombreux toxiques qui ne sont plus présents dans vos poumons, en particulier les goudrons qui sont des produits de combustion (hautement cancérigènes d'ailleurs, donc bonne affaire!).
Et ces derniers bloquaient le travail des nerfs des poumon, à leur disparition, vous ressentez donc ce qui se passe dans vos poumons, d'où vos douleurs.
Avec la disparition de la fumée, elles devraient s'atténuer et disparaître peut-être complètement.
Alors, persévérez, croyez en vous, et vous verrez que vous êtes capable, et que l'arrêt du tabac apporte beaucoup d'avantages au quotidien ! Pour vous en convaincre, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter.
Nous vous souhaitons une bonne route, à terme, vers la liberté totale !