Votre question
Arrêt de tabac et PMA homme
Bonjour,
Je fume depuis plus de 20 ans un paquet 20 cigarettes par jour. J’ai lu que le retour « a la normale » de la qualité du sperme s’opérait après environ 3 mois d’arrêt.
En parcours Fiv avec ma conjointe, et même si mes résultats d’analyse semblent bons, j’ai réduit ma consommation de cigarettes a environ 5 par jours pendant 3 semaine, avant un arrêt total depuis un mois, afin d’améliorer nos chances d’avoir un enfant.
Le recueil aura lieu dans une semaine, soit 40 jours sans tabac.
Ma diminution puis arrêt aura-t-il un effet positif, ou m’y suis-je pris trop tardivement ?
En vous  remerciant pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche de réduction.
Nous ne pouvons vous répondre avec exactitude. Ce qui est certain c'est que vous avez arrêté de fumer, c'est donc une excellente nouvelle pour votre santé et pour votre objectif de FIV ! Nous vous encourageons donc à ne pas lâcher. Chaque cigarette non fumée vous rapproche un peu plus d'avoir une qualité de spermes digne d'un non-fumeur et ainsi maximiser votre réussite.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche !