Votre question
Arret de tabac
Quels sont les solutions pour l'arrêt de tabac svp ? Sa fais plus de 6 mois que j'essaie d'arrêter , Mais ayant un mari fumeur j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais à arrêter

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre persévérance !
L'arrêt du tabac est une démarche personnelle, et dans un couple on n'est pas toujours prêt à s'arrêter en même temps.
Demandez donc de l'aide à votre mari en lui proposant d'aller fumer dehors, de ne pas laisser traîner ses cigarettes et son briquet pour ne pas vous tenter, de vous encourager à rester à l'intérieur quand il sort fumer. De votre côté pensez à faire des choses qui vous plaisent pendant ce temps : profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi (masque du visage, se vernir les ongles), se détendre, faire du sport, avoir des loisirs (puzzle, dessin, lecture, écriture)... afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
La meilleure façon de donner envie à l'autre de s'arrêter de fumer, c'est de lui montrer que c'est possible.
Et dans sa globalité, pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
- être volontaire et motivée et vous l'êtes bravo !
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !