Votre question
arret de tabac
Bonjour, me retouvant avec les voie respiratoire obstruite, du au fait que je consome trois paquet de 30 g de tabac a rouler sur 6 jour, j'ai hier reduit ma consomation de maniere drastique, et suis passer a une consomation de 10 cigarette dans la journee, aujaurd'hui je n'en n'ai fumer que deux et est mit un patch de 21 mg que mes voisin m'ont donner dans la démarche d'un arret total de tabac , est ce que vu ma consomation habituelle ce patch sera efficace ou me faut il un dosage plus elever, mes voisin m'au aussi donner des chew gomme nicotinique, puis-je en consomer avec le patch si oui quelle dosage est recomander
cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Sachez tout d'abord qu'il est possible de fumer encore avec un patch. Cela indique le plus souvent, que le dosage du patch n'est alors pas suffisant.
Pour connaître le bon dosage, il faut tenir compte que chez une personne dépendante de la nicotine :
- une cigarette manufacturée/industrielle délivre en moyenne 1 mg de nicotine ;
- une cigarette tubée délivre en moyenne 1,5 mg de nicotine ;
- une cigarette roulée délivre en moyenne 2 mg de nicotine.
Partez alors de votre consommation initiale de cigarettes. Pour calculer l'équivalence entre tabac à rouler et cigarettes manufacturées, voici la formule :
> poids du paquet divisé par le nombre de jours mis pour le fumer, multiplier le résultat par 2.5 et on trouve la quantité de cigarettes industrielles par jour.
Si vous fumiez 3 paquets de 30 g en 6 jours, par exemple cela fait : (30 x 3) / 6 = 15 et 15 x 2.5 = 37.5 cigarettes industrielles par jour. Vous auriez donc besoin d'environ 37 mg de nicotine par jour. Le patch de 21 mg n'est donc pas suffisant.
Il est possible de poser plusieurs patchs en même temps. Munissez-vous d'un autre patch de 14 mg.
Cela vous ferait donc : 1 patch de 21 mg + 1 patch de 14 mg + des gommes nicotiniques.
N'oubliez pas qu'au cours de votre arrêt, il faut aussi :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !