Votre question
Arrêt de tabac
Bonjour aujourd'hui 8 jours que j'ai arrêté de fumer et je prend des pastilles de nicotine 1mg pour m'aider durant les grosses envies mais je me pose la question est ce que je ne vais pas être dépendants désormais de ses pastilles contenant tout de même de la nicotine dans l'attente de votre réponse cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt depuis 8 jours, c'est une très bonne chose pour votre santé.
L'apport de nicotine par le biais de substituts nicotiniques n'entretient pas la dépendance physique, car la nicotine étant véhiculée jusqu'aux récepteurs par le biais du système sanguin et non plus par l'inhalation, on n'a plus de pic ou "shoot" de nicotine, responsable de la dépendance.
Mais effectivement, pour ce qui concerne les comprimés à sucer ou les gommes à mâcher, on peut développer une dépendance comportementale dans les cas où on y a recours de manière systématique.
Il n'y a aucune contre indication, ni aucun danger à l'utilisation des substituts nicotiniques sur du long terme.
Néanmoins si vous souhaitez travailler sur cette dépendance comportementale, essayez d'analyser les raisons qui vous poussent à continuer à prendre des pastilles à la nicotine, ce que chacune d'entre-elle vous apporte, si vous n'auriez pas pu prendre autre chose à la place (un chewing-gum "normal", un fruit, un verre d'eau...) ou faire autre chose (téléphoner à un ami, se brosser les dents, sortir prendre l'air...). Progressivement vous diminuerez les pastilles à la nicotine jusqu'à l'arrêt total.
Vous pouvez vous appuyer sur les conseils de notre page Faire face à l'envie de fumer pour gérer vos envies de fumer.
Si vous en ressentez le besoin, n'hésitez pas à demander conseils auprès de votre médecin généraliste, votre pharmacien, à un tabacologue près de chez vous ou contactez un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation.