Votre question
Arrêt de tabac
Bonjour cela fait 5 jours que j'ai arrêté de fumer avec l'aide de gomme à mâché. Je voudrais savoir au bout de combien de temps l'envie de fumer s'arrête? Le plus dure c'est la cigarette du matin, mais j'essaye de tenir le coup.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
La dépendance au tabac est en fait une triple dépendance :
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Il faut compter environ 2 à 3 mois pour que les récepteurs nicotiniques du cerveau reviennent à un taux normale.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...)
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant ...)
Si la dépendance physique disparaît en moyenne en 2 à 3 mois, la dépendance psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes.
Pour vous aider, il existe plusieurs méthodes :
- des substituts nicotiniques adaptés à votre situation (gommes, patchs, pastilles, etc.),
- des techniques d'entretien pour mieux comprendre votre tabagisme (on parle de "psychothérapie cognitive et comportementale").
Pour trouver la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.