Votre question
Arrêt de tabac
Fumeuse depuis 32 ans. Il faut que j’arrête.
Dernière arrêt à tenu 2 ans. Je repris depuis 2 ans. Beaucoup des problèmes perso. Comment remplacer l’envie le soir quand d’habitude, après 12 heures de travail j’arrive à la maison et je fume 10 cigarettes en 3 heures. Sera le moment le plus difficile. Je suis trop fatiguée pour le sport, mais avec des insomnies.
Merci pour vos astuces.

Notre réponse
Bonjour,
C'est une bonne chose d'envisager d'arrêter de fumer, cela demande une bonne dose de courage pour se lancer,alors bravo à vous pour ça!
Vous l'avez bien compris, la cigarette du soir, c'est une cigarette récompense.
On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux , non ?
Que pourriez vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir tous les soirs !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos gouts :
- ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité de temps de pause
- écouter de la musique ou en jouer, chanter ?
- lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku
- jardiner, bricoler
- faire des jeux vidéos, de cartes, de société
- surfer sur internet, …
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.
Ne sous-estimez pas non plus que peut vous apporter la nicotine de substitution, qui vous évitera d’avoir à lutter, en plus, contre le manque physique.
Vous pouvez choisir une forme orale et la prendre en fin de tâche ou pendant le trajet de retour à la maison, et pendant toute votre journée de travail, pour ne pas laisser s'accumuler ce manque de nicotine.
Pour vous aider à vous passer de la cigarette dans votre quotidien, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, encore des petites astuces, mais vous pouvez aussi nous contacter de vive voix au 39 89: c'est gratuit et personnalisé!
Bon courage!