Votre question
Arrêt de tabac
Bonjour,
J'ai décidé d'arrêter de fumer depuis plus où moins 10 jours, je commençais à développer un problème de toux grasse avec du mucus et je ne pouvais plus suivre lorsque j'allais faire du sport en salle, j'utilise actuellement un spray.
Mes questions sont les suivantes, depuis, j'ai une légère toux qui est apparu, cela risque t'il de s'empirer dans les prochains jours, vu que j'ai lu sur votre site qu'après une période le système redevient normal et pour ce faire il y'a un risque d'être "malade" ?
Egalement, je fume depuis mes 17 ans, j'en ai 25 aujourd'hui, est ce que je pourrais m'en remettre "complétement' aussi bien exterieurement (point de vue physique) qu'intérieurement (point de vue) organisme, vu que j'ai arrêté avant 30 ans ? Je suis déjà au courant pour mon risque de prise de poid, et également pour le risque que mon acné s'empire (en espérant que cela se calme un jour).
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Bien à vous,
Alessandra.

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, Félicitations pour votre arrêt!
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes , la toux, des glaires ...
La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
Pour vos problèmes de peau, de manière générale, fumer favorise l'acné, donc normalement avec l'arrêt du tabac, il devrait s'améliorer.
Cependant pour certains ex-fumeurs à l'arrêt peuvent aussi avoir des poussées d'acné. En effet, avec l'arrêt du tabac, les pores de la peau se réhydratent et "relarguent" la pollution.
Mais si cela devait se produire, ce serait transitoire.
En ce qui concerne la prise de poids, elle est en moyenne de 3 Kg pour une femme, si vous les dépassez, c'est qu'il y a quelque chose à modifier au niveau soit de vos apports (alimentation), soit au niveau de vos dépenses (activités physiques).
Enfin, vous retrouverez l'espérance de vie d'un non fumeur, 10-15 ans après votre dernière cigarette, donc si vous arrêtez définitivement maintenant, effectivement vous récupérerez complètement.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie!