Votre question
Arret de tabac
Bonsoir, j ai décidé ce jour d arrêter de fumer. Mais je me pose des questions.
Est ce grave de mettre un patch mais de fumer 5 cigarettes dans la journée avec le patch? Je passe d un paquet de 20 à 5 aujourd'hui. Le but étant de ne plus en allumer une seule d ici peu.
J ai aussi une cigarette électronique, est ce mieux de faire cigarette électronique et patch?
Je suis très motivé pour ma santé mais aussi pour les finances et mettre cet argent de côté pour partir en vacance cet été. Merci de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ce projet d'arrêt du tabac ! Quelle bonne nouvelle !
Il ne sert à rien d'ôter votre patch pour fumer une cigarette, car la nicotine qui vient de quitter le patch va quand même continuer de se diffuser, et quand vous fumerez votre cigarette ce sera comme si vous ne l'aviez pas ôté. Quand vous le remettrez, il collera moins bien et vous risquez d'avoir encore plus envie de fumer.
Donc oui, vous pouvez garder 5 cigarettes, et peu à peu les remplacer.
Soit par une forme orale de nicotine, soit par une activité qui vous donnera la même chose que ce qu'aurait fait la cigarette : comme prendre une douche si vous avez besoin de vous détendre.
De manière générale, vous aurez besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Pour vous conforter dans votre envie d’arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour prendre connaissance de tous les bienfaits de l’arrêt !
Nous vous souhaitons une belle réussite.