Votre question
Arrêt définitif de la cigarette.
Bonjour,
J'ai décidé de mettre tous les moyens possibles de mon côté pour arrêter de fumer.
J'ai 28ans à ce jour, je fumez depuis un peu plu de 16 ans, j'ai déjà eu des périodes où j'ai arrêté de fumer mais j'ai toujours fini par craquer, je ne serai même pas dire pour quelles raisons stupides j'ai repris à chaque fois....
La dernière période remonte à peu plus d'un an 1/2 ou j'ai arrêté 3 mois, j'avais arrêté 3 mois et repris 3 mois aussi avant cette 2 ème période où j'ai arrêté 3 mois mais repris depuis 1 an env.
Mais je sens au fond de moi que cette tentative est la bonne et que si je la rate encore une fois c'est que je suis comment on peut dire "bon à rien" désolé du terme mais la façon dont je me verrais si je reprends, et je voudrais savoir quels sont les différents subterfuges même les plus inattendu qui me permettrai de continuer ma vie sans tabac.

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, bravo d'envisager un nouvel arrêt du tabac !
Il est vrai que ce n'est pas facile de s'arrêter de fumer définitivement ... Et parfois la volonté ne suffit pas car c'est une vraie dépendance : dépendance physique, psychologique et comportementale !
La cigarette est pour vous synonyme de bons moments, de plaisir, de détente, mais aussi d'habitudes bien ancrées dans votre quotidien.
Pour commencer vous allez devoir faire le point sur votre relation à la cigarette, pour comprendre quelles sont les raisons qui d'un côté vous donnent envie d'arrêter, et de l'autre de continuer. Pour cela, faites un tableau à 2 colonnes, avec les avantages et les inconvénients du tabac pour vous.
Il va également falloir évaluer votre degré de dépendance, soit en allant voir un professionnel de santé (médecin, pharmacien, tabacologue), soit en allant sur le site de tabac info service pour faire le test "ma dépendance physique au tabac", ou alors en appelant gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 3989, qui pourra faire le point avec vous sur votre situation ,et vous proposer un suivi personnalisé, adapté à vos besoins.
Pour renforcer votre motivation pour arrêter n'hésitez pas à vous documenter, notamment sur notre site, et/ou en utilisant l'application gratuite sur smartphone "Tabac info service", disponible sur Google play ou App Store.
Essayer de mettre en place progressivement des changements dans votre quotidien comme par exemple, retarder votre première cigarette de la journée. Posez-vous la question "pourquoi j'allume cette cigarette ?", et si vous vous rendez compte que c'est une cigarette réflexe ou superflue, faites autre chose à la place !
Dites-vous que même si vous n'y arrivez pas, vous n'êtes pas bon à rien ! Le seul échec possible, serait d'arrêter d'arrêter de fumer !