Votre question
Arrêt définitif
Il
Bonjour, j’ai arrêté hier avec l’hypnose
C’est ma 3e tentative d’arrêt
- 6 mois il y a 10 ans avec bouquin d Allen carr
- 6 mois il y a 7 ans avec hypnose
- 1 an il y a 4-5 ans avec acupuncture
J’aimerais que ça soit la bonne
Je sens quand même des envies régulières depuis hier même si c’est supportable (compte tenu du fait que je suis grosse fumeuse ça va)
Mais devrais je doubler d autre chose ? La varenicline par exemple ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre persévérance dans votre démarche d'arrêt du tabac !
La varénicline est possible mais pour être certaine parlez-en avec votre médecin. Cependant la varénicline arrive souvent en deuxième intention dans l'arrêt du tabac. Avant il est recommandé d'essayer les substituts nicotiniques : patch, pastille, gomme ou spray. Correctement dosés, ils vous permettront de ne pas souffrir des symptômes de manque physique de nicotine : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivée ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !