Votre question
Arrêt depuis 245 jours et soudaine envie de fumer
Bonjour. J’ai arrêté de fumer depuis 245 jours avec des substituts pendants 3 mois (pastilles de nicotine et patchs). Avec une semaine éprouvante personnellement et professionnellement, j’ai de violentes envies de fumer (je me sens triste et déprimée). Est-ce que je peux reprendre les pastilles de nicotine pour m’aider? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Plus de 8 mois d'arrêt, bravo !
Vous traversez un moment éprouvant sur le plan personnel et professionnel et de vieux réflexes remontent à la surface : l'envie de fumer. C'est normal, vous êtes entrain de (ré)apprendre à vivre sans tabac et ceci en toutes circonstances.
Pour traverser ce cap difficile, vous pouvez bien sûr utiliser des substituts nicotiniques oraux ponctuellement, comme on utilise une roue de secours. Contrairement à une cigarette, les substituts nicotiniques ne vont pas réactiver vos récepteurs nicotiniques.
Cependant il faut apprendre à gérer les causes :
- Le stress. Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation
- La morosité. Pensez à vous faire plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...)
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Tout ceci est normal, vous êtes encore en phase de (ré)'apprentissage à la vie sans tabac. Vous avez merveilleusement bien géré votre sevrage, continuez sur cette voie !