Votre question
Arrêt depuis 4 jours
Bonjour,
J’ai commencé le mois sans tabac et je m’y tiens. Le seul soucis est que j’ai extrêmement mal à la tête ces derniers jours … et en faisant le calcul j’ai l’impression que c’est depuis l’arrêt de la cigarette.
Est ce normal ?
Merci à vous

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez commencé le mois sans tabac, alors félicitations ! Cependant, ces derniers jours vous avez des maux de tête et vous pensez que cela coïncide avec l’arrêt de la cigarette, vous vous demandez si cela est normal.
Tout d’abord vous devez savoir qu’arrêter de fumer entraîne parfois des symptômes physiques et psychologiques désagréables. Ces désagréments sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au retour au « naturel ». Les symptômes varient selon le nombre d’années de tabagisme, la quantité de cigarettes fumées et les capacités du corps à se rétablir. Ils sont toutefois temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt du tabac augmentent tout au long de votre vie !
Vous évoquez des maux de tête depuis votre arrêt, sachez qu’ils peuvent être dû à plusieurs choses.
- Si on n’utilise aucun substitut, il faut savoir que dès que l’on cesse de fumer, la quantité d'oxygène dans le sang s'élève à un taux normal, ce qui peut créer une sensation de tension ou d’étourdissement. Dans ce cas, il faut essayer de se détendre, prendre de grandes inspirations, faire des étirements ou des massages de tête. Cela aide vraiment.
- Si on utilise des substituts nicotiniques, sachez qu’un apport trop important de nicotine peut déclencher des signes de surdosage avec des céphalées et aussi bouche pâteuse, nausées, vertiges ou palpitations. Dans ce cas, il convient de diminuer votre apport en nicotine. Vous pouvez essayer des substituts moins dosés à 1mg par exemple ou garder les votre moins longtemps en bouche. Et essayez le plus souvent possible de vous en passer en mettant en place des stratégies alternatives face aux envies.
Et pour faire un point plus précis sur vos symptômes, nous vous conseillons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89. Un service d’appel d’urgence est disponible puis, un bilan et un suivi gratuit et personnalisé pourra vous être proposé.
Vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, alors ne laissez pas tomber !
Bonne continuation.