Votre question
Arrêt depuis 48h
Bonjour, j’ai 34 ans j’ai arrêté de fumer plusieurs fois, qq mois, qq années puis a chaque fois repris , je suis fumeuse depuis mes 15 ans environ, de cigarettes puis ces dernières années je fumais du tabac chauffé, pensant que c’est bcp moins nocif car pas de combustion par contre bcp plus addictif car je fumais dans ma voiture (seule) , chez moi etc… donc 1 paquet/jour. J’ai arrêter depuis 48h je prends 3/4 chewing-gum/jour de nicotine ça m’aide beaucoup. Mais j’ai peur de craquer surtout lors de soirée apéro avec des fumeurs … j’ai peur de prendre du poids (je suis sportive et fais attention à mon alimentation) , je sais pas combien de jour il faut tenir pour enfin être débarrasser des envies…

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac et pour votre persévérance tout au long des années !
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivée ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr. Si vous ressentez des symptômes de manque trop présents : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette, n'hésitez pas à tester un patch, cela vous permettra de rendre votre arrêt plus confortable !
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !