Votre question
Arret depuis 9 mois
Bonjour. J ai arreté de fumé depuis 9 mois environ. Des que je l ai decide il etait inconcevable que je refume malgré toute ces années de tabagisme. L arret c et plutot bien passe et depuis peu j avais juste de temp en temps quelque envie qui passait rapidement. Mais depuis 3 semaine environ tout a changé j ai de tres grosse envie de fumé comme si j etait au debut du sevrage et je ne pense plus qu a sa de plus je suis sans arret sur les nerf j ai l impression que je vais explosé...est ce normal apres tout c et mois de retourné au tourment du debut? Je suis constament en lutte c et epuisant. Je croyais vraiment que le pire etait derriere moi. Est ce une etape obligé?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos 9 mois d'arrêt du tabac.
Vous êtes depuis bien longtemps sevré de la nicotine, donc ces envies qui surgissent ne sont pas des besoins, mais des envies liées à la nostalgie du plaisir de fumer. Cela vous frustre de ne pouvoir le faire, et plus vous vous sentez frustrée et plus vous avez envie de fumer.
C'est un cercle vicieux... rompez-le !
Mettez en place des compensations dans le domaine du plaisir (profitez de l'argent du tabac pour prendre soin de vous, vous détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions qui vont avec.
Des stratégies comportementales, des substituts nicotiniques oraux (il vaut mieux prendre un substitut que de refumer une cigarette, le substitut ne va pas réveiller votre dépendance physique à la nicotine).…  peuvent vous aider à ne pas fumer lors des moments de tentation. Vous trouverez sur cette page de précieux conseils : Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, ne baissez pas les bras !