Votre question
Arrêt depuis plus de 15 jours
Bonjour, j’ai arrêté de fumer depuis plus de 15 jours les 2/3 premier jour j mis un patch avec ou sans voit pas trop changement parcontre quand ja i une contrariété ou enervement je suis à la limite de fumer trop d’habitudes que conseillez vous merci cordialement bonne journée

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous abordez le fait que vous avez mis un patch "les 2/3 premiers jours" et que avec ou sans vous ne voyez pas de changement.
Chaque fumeur est unique et a développé sa propre dépendance physique à la nicotine. Une cigarette en moyenne = 1 mg de nicotine. Donc si vous fumiez 20 cigarettes, vous avez besoin d'un patch de nicotine dosé à 21 mg. Mais attention si on aspire fort la dépendance peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg si besoin.
La substitution nicotinique, bien dosée, vous apportera un vrai confort et vous donnera plus de chances d'arrêter dans la durée.
Les habitudes dont vous parlez sont en lien avec la dépendance comportementale. Arrêter de fumer est un apprentissage. Il est donc important d'apprendre à vivre sans tabac. Vous pouvez changer des habitudes que vous associez avec le tabac. Comme après les repas par exemple : vous pouvez vous laver les dents dès le repas terminé, vous occuper les mains, faire des jeux, visualiser cette liberté retrouvée...
Vous pouvez consulter notre site à la rubrique : Je fais face aux envies.
Accrochez-vous, ça en vaut la peine !
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important de se faire accompagner dans votre démarche d'arrêt. Vous pouvez appeler le 39 89, Tabac info service, pour bénéficier d'un suivi personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue.
Bonne continuation.