Votre question
Arrêt depuis une semaine
Bonjour, j ai décidé d arrêté il y une semaine en me fixant une cigarette par jour et une vapoteuse doser à 12 en nicotine. J ai tenue mais depuis 3 jours j ai eu une mauvaise nouvelle concernant des résultats liés au dépistage de maladies auto-immune en particulier la CBP, le diagnostic n est pas posé car il va falloir beaucoup d autres examens pour confirmer ou pas. De fait aujourd'hui j ai craqué et j en ai fumé 3 et je culpabilise en plus de ressentir une angoisse profonde qui m empêché de dormir et manger depuis 3 jours. Pouvez vous me conseiller svp sur l arrêt du tabac et l incidence des craquage ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question et félicitations pour votre persévérance !
Afin de ne pas se laisser envahir par le stress extérieur lié à ce cheminement médical, nous vous encourageons à cocher toutes les cases ci-dessous, ainsi cela rendra votre arrêt le plus confortable possible :
• être volontaire et motivée ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• et surtout bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique. Vous n'êtes pas seule dans votre démarche !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Nous sommes certains qu'avec une aide adaptée, vous pouvez y arriver. Ne baissez pas les bras.