Votre question
Arrêt des gums
Bonjour !
Ça fait 6 mois que j’ai arrêté le tabac (j’étais une grosse fumeuse, a plus d’un paquet par jour)
Donc je me suis fais aider avec des matchs et des gommes. Au bout de deux mois j’ai arrêté les patch, en gardant les gums en 4 mg, puis au bout du 4 mois je suis passé aux gommes a 2mg.
J’essaie d’arrêter les gommes complètements avec des chewing-gums sans nicotine… mais j’avoue que ça me créer d’autre « soucis » de santé.
Avez-vous une solution ? J’ai l’impression d’être accro à la menthe et au chewing-gum maintenant…
En vous remerciant, et bon courage à tout le monde ! Tout est possible !

Notre réponse
Bonjour,
Mille bravo pour ces 6 mois d'arrêt du tabac ! Quelle bonne nouvelle !!!
Qu'entendez-vous par "autres soucis de santé" ? Et ces soucis sont-ils liés à l'utilisation des gommes ou à votre tentative pour les arrêter totalement ?
Sachez que jusqu'à maintenant, vous avez tout fait très bien !
Quant à vos gommes, c'est vrai qu'elle peuvent, chez certains, déboucher sur une dépendance. En ce qui vous concerne, c'est encore un peu tôt pour dire que vous y être accro pour reprendre vos propres termes.
C'est le plus souvent une dépendance psychologique qui se met en place, plus qu'un simple problème de nicotine. Cela veut dire que vous avez transféré à la gomme les pouvoirs que vous aviez accordé à la cigarette.
Vous le saurez si votre consommation augmente au lieu de diminuer. Et vous ne décrivez pas d'augmentation. Mais bon, vous aimeriez les supprimer, alors, l'idée, c'est de vous réapproprier ces pouvoirs.
Concrètement, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez ces gommes, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, me détendre, ou pour me consoler), cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, me relaxer sur le canapé en respirant profondément ou téléphoner à un proche).
N'hésitez pas également à changer le goût des gommes ou même de passer à des pastilles au lieu des gommes, le but étant de changer les habitudes que vous avez prises.
C'est difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, et c’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Mais, si c'est vraiment trop difficile seule, n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous aider.
A bientôt ?