Votre question
Arrêt des pastilles
Bonjour j'ai arrêté le tabac depuis bientôt 8 mois. Je prends des pastilles 1.5 . Je veux arrêter celui ci et depuis que j'y pense ma consommation de pastilles à augmentée. J'ai acheté des bonbons sans sucres parfois j'arrive à remplacer les pastilles par celui ci. Souvent non. Je ne me sens pas en manque de nicotine pourtant. Dois je demander conseil à mon médecin. Pouvez vous me donner des conseils constructifs.
Merci par avance
JVK

Notre réponse
Bonjour,
Déjà toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, c'est génial pour votre santé.
Sachez ensuite qu'il n'y a pas de danger à utiliser des substituts sur le long terme. C'est très souvent une dépendance psychologique qui se met en place, plus qu'un simple problème de nicotine.
Vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez cette pastille, pour en obtenir quoi? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, ou pour me consoler) cherchez ce qui vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphone à un proche).
Il arrive aussi que le besoin de nicotine perdure, et pour cet aspect vous pouvez tester de remplacer quelques pastilles par leur équivalent en patch. Il n'y aura pas de gestuelle, et vous éviterez de sentir le manque physique. Si besoin, vous utiliserez aussi des bonbon sans sucre, des bâtons de réglisse, ou autre, pour le côté manuel et oral.
C'est difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, aussi n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous y aider.
A bientôt?