Votre question
Arrêt des patch
Bonjour
J ai décidé d arrêter de fumer il y a 9 jours, les 7 premiers jours j ai mis des patch et suivant le conseil de mon médecin j ai en parallèle acheté le livre d Allen care. Suite à cette lecture j ai décidé d arrêter les patch. J ai cette sensation de manque que j arrive à surmonter mais j ai l impression de recommencer à nouveau ma démarche et me sens fatigué.
Est ce un choix raisonné de ma part ? Comment ne plus être dépendant des patch si je devais à nouveau les utiliser ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt !
Les patchs vous permettent justement de ne plus être dépendant de la nicotine, ils permettent la disparition, peu à peu des récepteurs nicotiniques du cerveau.
Vous devriez les remettre, car ils sont inoffensifs pour votre cœur (et votre santé en général) et vous permettront d'arrêter plus facilement et plus durablement.
Leur diminution doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg. Sinon, vous êtes encore en manque, ce qui vous donne cette impression de tout recommencer...
Si on commence par du 21 mg, alors c’est 28 jours à 21 mg, puis 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent ensuite par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
Leur durée peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine.
Pour en savoir plus, nous vous conseillons la lecture suivante : le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de poursuivre et de pérenniser votre arrêt.
Et si vous avez du mal à prendre conscience des avantages de votre arrêt, notre page ce que l'arrêt va m'apporter est faite pour vous.
Ne lâchez rien, c'est bien parti pour vous !