Votre question
Arrêt des patchs
Bonjour, cela fait 18 jours que j’ai stoppé la cigarette, j’ai des patchs de 21 mg. Cela fait 3 jours que je n’en mets pas car activité soutenue , sueur, et .
Est ce que je peux arrêter car je me sens très bien ou faut-il continuer ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Les recommandations d'utilisation sont une diminution progressive des patchs, c’est important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Si on commence par du 21 mg, alors c’est 28 jours à 21 mg, puis 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps. Les symptômes de manque physique sont : l'envie de fumer, l'anxiété, être irritable, nerveux, avoir envie de grignoter, mal dormir...
Leur durée peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine.
Après si avec votre activité physique, le maintien des patchs est trop compliqué, vous pouvez utiliser des substituts oraux (pastille, gomme, spray, inhaleur) qui vous apporteront également une dose de nicotine.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !