Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt des patchs

Bonjour, Je suis en réduction de tabac depuis juillet sous patch. Depuis début novembre, j'ai arrêté totalement la cigarette et je prends les patch 21 mg, puis 14 mg et aujourd'hui le 25 novembre j'ai oublié de mettre un patch....ma grande surprise...tout va bien..pas d'envies spécifiques, ni de petage de câble !...
Que recommanderiez vous ? L'arrêt total des patchs ou en remettre ?
Merci de votre aide.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Si vous n'éprouvez pas le besoin de fumer, ce n'est pas parce que vous êtes sevrée de la nicotine, c'est parce que le traitement s'avère efficace. Donc il est important de reprendre le traitement de substitution nicotinique, sinon au bout de quelques jours sans traitement, vos récepteurs nicotiniques vont de nouveau réclamer leur dose et vous aurez envie et besoin de fumer.

Remettez un patch de 14 mg, terminez la boite et passez ensuite au patch de 7 mg.

L'arrêt du tabac n'est pas un sprint, mais une course de fond.

Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !