Votre question
Arrêt des patchs
J’ai arrêté les patchs de nicotine avant hier soir. La journée d’hier a été extrêmement difficile et je n’ai presque pas dormi de la nuit. Seulement je pense avoir passé les premières 24 heures difficiles et je ne veux pas en remettre aujourd’hui. Est-ce qu’après les premières 24h ça va maintenant aller mieux ou je risque d’être aussi irritée qu’hier ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo d'abord de l'arrêt du tabac ! C'est ça, la bonne nouvelle pour votre santé !!!
Vous ne nous donnez pas beaucoup de contexte sur l'utilisation de vos patch, alors voici comment on doit les diminuer et les arrêter.
La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers sont conçus pour durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Le deuxième critère est important, il faut que vous vous en sentiez capable
Dans le cas contraire, la durée de ces paliers peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile.
Et on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray).
Exemple :
Si on commence par du 21 mg, alors c’est 28 jours à 21 mg, puis 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
Pour passer de 7 mg de patch à rien, à la fin de ce protocole, vous avez plusieurs possibilités :
- les arrêter du jour au lendemain, quitte à ressentir un peu de manque les 2-3 premiers jours mais en général il n'y en a pas (si la diminution a été bien faite) ;
- les ôter et passer quelques jours/semaines avec 2 ou 3 pastilles par jour, ou gommes de nicotine pour diminuer la nicotine en douceur ;
- mais il n’est pas conseillé de les couper, cela peut altérer leur efficacité.
Si cette réponse ne vous convient pas, donnez nous plus d'informations sur votre situation dans une prochaine question.
Ou bien, le contact humain restant quand même un atout extraordinaire, suivez le 39 89, nous vous rappellerons, pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible.
A bientôt ?