Votre question
Arrêt des substituts Nicotinique
Bonjour,
Je me permets de vous questionner quant à l’arrêt des substituts nicotiniques.
Contexte : jusqu’au 1/11/18, je fumais un paquet par jour. J’avais opté pour des patchs 14 + des pastilles 1,5mg. Les patchs ne m’etant Pas utiles, je les ai vite arrêtés. Je consommais environ 6/7 pastilles par jour. Aujourd’hui je suis à 2 à 4 par jour et je ne sais pas comment arrêter. Auriez vous des conseils pour arrêter ? Dois-je me forcer à arrêter brutalement ?
Merci d’avance,
Bien cordialement,

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt du tabac !
Les substituts s'utilisent en général sur 2 à 3 mois. Vous en diminuerez la quantité peu à peu, c'est ce que vous faîtes bien, car vos besoins en nicotine seront de moins en moins important. Sachez néanmoins qu'il n'y a pas de danger à utiliser des substituts sur le long terme. C'est très souvent une dépendance psychologique qui, parfois, se met en place, plus qu'un simple problème de nicotine.
Vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez cette pastilles, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, ou pour me consoler) cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, téléphoner à un proche, faire un exercice de respiration, ...).
C'est parfois difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, aussi n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous y aider.
Continuez ainsi, vous êtes sur la bonne voie !