Votre question
Arrêt difficile à cause d'angoisse
Bonjour il y a 2 pratiquement j'ai eu un accident de la circulation. Au bout de quelques mois j'ai repris la cigarettes alors que j'avais arrêter 2 moi avant l'accident. J'ai réussi à tenir 4 mois sans cigarettes mais j'ai eu une prise de poids fulgurante de 10 15 kilos. J'ai été consulté un psychiatre qui m'a dit que je faisait un traumatisme lié à l'accident en question. Depuis je fumes énormément que ça soit en voiture le plus souvent ou des que j'ai des angoisses à la maison. Auparavant je fume que en voiture je pouvais rester plusieurs jours sans toucher une cigarettes ce qui m'est totalement impossible à l'heure actuelle.
Malgré tout ça j'ai envie d'arrêter pour me sentir mieux niveau santé.
Quels sont vos conseils à mon cas particulier ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Vous avez visiblement développé une anxiété post-traumatique liée à votre accident de la circulation.
Il est important que cette anxiété soit prise en charge par des médicaments et/ou par une psychothérapie. Est-ce le cas ?
Il n'est pas possible de gérer l'anxiété avec un produit qui tue un consommateur sur deux, le tabac.
D'autant que contrairement aux apparences, la cigarette est une fausse amie. Elle vous fait croire qu'elle vous aide, mais il n'en est rien. Elle vous apaise quand vous êtes angoissé et dès que le taux de nicotine dans le sang redescend, le niveau d'anxiété remonte et encore plus haut, donc... il faut refumer pour trouver de nouveau l'apaisement. C'est un cercle vicieux.
Nous vous conseillons de consulter un tabacologue qui pourra se mettre en relation avec votre psychiatre pour vous aider à arrêter de fumer. Vous trouverez un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !