Votre question
Arrêt du patch
Bonjour
Après 2 semaines de patch à 21 je suis passée au 14 que j'ai gardé 1 mois et demi. Puis j'ai arrêté d'un coup il y a 1 semaine. Aujourd'hui je ressens énormément le manque de la cigarette au point où j'ai failli craquer. Du coup je me dis que le sevrage a dû être trop rapide. Dois-je reprendre le 14 ou essayer le 7 ? Et si c'est le 7 pouvez-vous faire des prescriptions ?
Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt !
Vous avez raison, la réduction du dosage de vos patchs a été trop rapide. L'arrêt du tabac n'est pas un sprint, mais une course de fond. Vous avez le temps.
Vous avez simplement oublié le palier du patch à 7 mg. Posez un patch de 7 mg et maintenez le dosage pendant 1 mois. Les paliers sont en général de 1 mois et il peuvent également être doublés et même triplés sans danger.
Nous ne faisons pas la prescription de substituts nicotiniques.
Les patchs de nicotine sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais, sur prescription médicale ou para-médicale. Vous trouverez ici : ameli.fr, la liste des  professionnels de santé habilités à prescrire ces traitements.
Les patchs de nicotine sont effectivement en vente libre en pharmacie, mais sans prescription ils ne sont pas remboursés.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.