Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour,
Cela fait maintenant 6 jours que j'ai stoppé net la cigarette.
(J'étais à 1 paquet par jour depuis une dizaine d'années)
Je viens vers vous pour avoir quelques renseignements.
En effet depuis que j'ai stoppé, j'ai quelques effets secondaire qui m’inquiète un peu.
Premièrement j'ai eu la nausée + vomissements pendant 3-4 jours, mais cela semble s’être considérablement réduit !
Ensuite j'ai comme un pression dans la poitrine + du mal à respirer !
Je voulais surtout savoir pendant combien de temps je risque d'avoir ces effets ?
Et à partir de quand dois-je aller voir un médecin si cela persiste ?
En vous remerciant.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces 6 jours ! Bon début !
Nausée et vomissement sont en général des signes de surdosage en nicotine, si vous prenez trop de nicotine de substitution. Sinon, le retour à une oxygénation normale peut provoquer des vertiges, que vous, vous ressentez sous forme de nausées très intenses... Ce peut aussi venir d'une cause complètement extérieure à votre arrêt.
Quant à votre problème de souffle, ce qui vous arrive est si normal que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.  Au-delà, vous pourrez aller voir votre médecin.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.