Votre question
arrêt du tabac avant une opération (cancer)
Bonjour,
Dans le cadre d'un traitement d'un cancer, quel est le délais idéal pour arrêter de fumer avant une opération chirurgicale svp ?
Merci beaucoup par avance pour votre réponse,
Cordialement,
Pauline

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Pour toute intervention chirurgicale et quelle qu'elle soit, il est recommandé d'arrêter de fumer six semaines avant l’opération. Ceci afin de limiter les complications post-opératoires et anesthésiques. Si ce délai est déjà passé, le plus tôt possible sera le mieux.
Sachez que les substituts nicotiniques peuvent être utilisés avant une opération.
Il est toujours bon de se faire accompagner dans cette démarche par un tabacologue. On peut joindre gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan du tabagisme, donnera des conseils personnalisés et proposera un suivi.
Sur ces pages, on peut trouver aussi de précieux conseils :
Dans tous les cas, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Nous vous remercions pour votre confiance.