Votre question
Arrêt du tabac avec collègues fumeurs
Bonjour, je souhaite arrêter de fumer mais le soucis c est qu' à la pose de 10h de 16h avant et après les demi journées de travail mes collègues fument tous et du coup je fume avec eux. Je n arrive pas à ne pas dire non on trouver autres choses pour ne pas être tenter

Notre réponse
Bonjour !
Merci pour votre question.
Ce qui est sûr c'est qu'il est important de continuer à faire des pauses dans votre journée de travail.
Ensuite il y a deux possibilités et le choix dépend de votre confiance en vous pour résister à la tentation.
Si la tentation de fumer est encore assez forte (par exemple si vous êtes en tout début d'arrêt) vous pouvez rester à l'intérieur et laisser vos collègues sortir fumer. Vous pourrez alors vous prendre une pause pour vous détendre, discuter avec des collègues non-fumeurs, passer un coup de fil, écouter un peu de musique ou faire quelques pas ...
Si vous vous sentez plus tranquille par rapport à la tentation, et pour ne pas renoncer à ce moment de convivialité, vous pouvez aussi sortir avec vos collègues fumeurs et ne pas fumer. Une boisson ou un fruit pourront vous être utiles. Manger un fruit prend quelques minutes et occupe les mains.
Si l'envie de fumer arrive néanmoins, faites quelques respirations profondes en pensant à votre motivation principale d'arrêt. Et plaignez ces pauvres fumeurs qui sont obligés de continuer à fumer toutes ces cigarettes qui leur abîment la santé pendant que vous commencez à ressentir les bénéfices de votre arrêt.
Vous pouvez également vous aider d'un substitut nicotinique oral (pastilles, gommes, spray, inhaleur) à prendre quelques minutes avant la pause avec les collègues fumeurs.
N'hésitez pas à vous connecter sur notre site www.tabac-info-service.fr ou à télécharger notre application pour smartphone.
Vous pouvez également bénéficier d'un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue au 39 89.
Bonne chance pour votre arrêt !