Votre question
Arrêt du tabac / complications
Bonjour ,
jai 19 ans et j’ai commencé à vapoter il y a déjà 2 ans de cela, j’ai développé une secte addiction car je fumais des vapoteuses jetables avec un très haut taux de nicotine ( sachant que je n’habite pas en France).
J’ai arrêté de vapoter il y a 3 semaines, après cela j’avais une toux constante mais je ne sentais vraiment mieux.
Mais aujourd’hui, j’ai pas pu résister à la tentation, j’ai donc tiré 2 taffes.
Depuis je tousse énormément et j’ai l’impression d’avoir une boule dans la gorge, de plus j’ai la gorge sèche et une toux très rauque avec une sensation que mes poumons sont opprimés/ compressés quand j’essaye de prendre une grande inspiration.
je sais que ça ne l’est pas mais trouvez vous cela normal ?
et avez vous des conseils ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour l'arrêt de la vapoteuse.
A partir du moment où l'on ne met plus de nicotine dans son corps, on est sevré de la nicotine au bout de 4 semaines environ. Vous êtes si près du but...
Mettez ces deux bouffées entre parenthèses, l'essentiel est de ne pas réitérer pour ne pas stimuler vos récepteurs nicotiniques qui finiraient à plus ou moins long terme par vous ramener à votre consommation initiale.
Essayez d'analyser pourquoi vous avez tiré ces deux bouffées et comment vous auriez pu éviter cela.
Si depuis vous toussez, c'est que peut-être ces deux bouffées ont suffit pour irriter vos bronches, mais cela devrait se dissiper.
Quant à la boule dans la gorge, la gorge sèche et la sensation d’oppression, ce sont souvent des manifestations du stress. Essayez de vous détendre. Voici un exemple d'exercice de respiration :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais bien d'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet. Le sport permet aussi de libérer les tensions.
Si les symptômes persistaient n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. C'est donc une très bonne chose d'avoir cessé de vapoter.
Consultez notre site : Tabac Info Service, des rubriques vous aideront et vous conforteront dans votre démarche.