Votre question
Arrêt du tabac compliqué
Bonjour je travaille dans agroalimentaire et je fait des pause avec des fumeur j'ai des path de 21mg plus des gomme 2mg plus la cigarette électronique 6mg ( nicotine ) mes jai tous de même envie fumer que puis-je faire pour ne plus être tentée je peut pas moin faire de pause car je travaille dans un environnement a -20° donc merci les pause que on tien pas 3 h dans les congélateur

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il est normal d'avoir envie de fumer : c'est un geste que vous avez fait de nombreuses fois dans votre vie et en plus vous ne pouvez pas changer les habitudes des pauses du travail.
Cependant si ces envies de fumer sont de l'ordre de l'obsession, il s'agit alors d'un manque de nicotine, vous pouvez alors poser un patch de 7 mg en plus de votre patch actuel.
En plus de la dépendance physique à la nicotine, il convient de gérer la dépendance comportementale et psychologique :
- prenez une gomme nicotinique avant la pause ;
- pendant la pause, occupez-vous la bouche : un chewing-gum, un bonbon à sucer, un cure-dent, une paille, un sifflet anti-stress....
- occupez-vous les mains : un mug avec une tisane, un hand-spinner, un puzzle de poche, un fidjet (jouet anti-stress)....
- imaginez vos collègues fumeurs en train de faire une activité où ils ne pourraient pas fumer : ski, nage...
- changez-vous les idées en observant d'autres éléments de votre pause : les chaussures de vos collègues, la couleur de leur yeux, le son des oiseaux autour de vous.... Bref soyez attentif !
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !