Votre question
Arrêt du tabac depuis 1 an
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer il y a un an lorsque j’ai appris que j’étais enceinte enceinte, ça a été très facile d arrêter car ce n’était pas que pour moi mais pour le futur bébé. Je n’ai pas repris suite à l’accouchement il y a 4mois mais voila même si 90% du temps cela ne me manque pas car je suis avec le bébé ou au travail, ça m’a surprise qu’après cette longue période sans fumer je ressens parfois le manque lorsque nous sortons, je suis la seule à ne pas fumer et du coup je me sens un peu isolé et parfois je m’ennuie et je n’ai absolument pas envie de craquer bêtement pour une cigarette alors que le reste d’un temps je n’y pense pas du tout.
Merci de vos conseils

Notre réponse
Bonjour,
Un an d'arrêt! Bravo et bon anniversaire!
C'est parfois plus dur de tenir pour soi-même, mais dites-vous, que, quand on est maman, c'est à vie, et que vous aurez besoin de toute votre santé pour accompagner votre enfant le plus loin possible.
De manière plus concrète, voyons cette convivialité, c'est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces:
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1!
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant: avez-vous envie de les reperdre?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois!!
Et si jamais vous craquez, dites vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas "grave" ça ne remet pas forcément en question votre arrêt... mais c'est risqué quand même.
Bravo pour cette longue année et longue vie à vous sans cigarette!