Votre question
Arrêt du tabac depuis 7 jours
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer il y a maintenant 1 semaine le jour de mes 20 ans, je fumais depuis 3 ans a hauteur de 10/12 cigarettes par jour. J’utilise une cigarette électronique en tant que substitut.
Je n’ai pas ressenti beaucoup de symptômes physiques étant donné que mon substitut est très efficace. Cependant, ce matin j’ai craché un glaire noir charbon (du sang je présume) sorti sans tousser. Est ce lié au sevrage tabagique ? Ou dois je consulter mon médecin ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question. Félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac perturbent le fonctionnement de votre organisme. Ils modifient la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysent votre système immunitaire.
Fumer peut donc provoquer des toux, des irritations de la gorge, des crachats de couleurs étonnantes. C’est en arrêtant de fumer que vous verrez si il y a des modifications. Ce qui est certains c’est qu’avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).
Ces crachats sont donc normaux lors d'un arrêt du tabac.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.