Votre question
Arrêt du tabac en couple
Bonjour, avec mon conjoint nous avons décidé d'arrêter en même temps.
Comment faire , que dire , pour se motiver l'un et l autre lorsque l'un des 2 est sur le point de craquer ?
Merci bonne journée
Christelle

Notre réponse
Bonjour Christelle,
Félicitations pour votre décision d'en finir avec la cigarette !
Seul ou en couple, il est important de s'arrêter de fumer dans de bonnes conditions pour ne pas souffrir du manque physique de nicotine : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette. C'est notamment l'irritabilité et la nervosité qui peuvent s'avérer difficile lorsque l'on s'arrête à 2. Donc si vous utilisez des substituts nicotiniques (patch, pastille, gommes ou spray), vous pourrez vous arrêter dans une ambiance sereine.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !