Votre question
Arret du tabac / Envie de craquer/ depression
Bonjour,
Je m’appelle Marine, j’ai 23 ans.
Je fumais environ 15/20 cigarettes par jour depuis mes 16 ans.
Ça fait que 17h que j’ai arrêté de fumer sans substitut nicotinique car je suis allergique au colant des patchs (deja essayer auparavant).
Et je fais que de pleurer, j’ai envie de tout envoyer valser… j’ai envie de craquer … je suis très énervé…
Des que j’ai envie de fumer j’ai envie de manger mais etant deja ronde je ne veux surtout pas prendre encore du poids.. cela me fait peur ..
Pouvez-vous m’aider?
Merci à vous !

Notre réponse
Bonjour Marine,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
C'est probablement le manque de nicotine qui vous met dans cet état.
La nicotine est un produit irritant. Après l'avoir retiré, le patch peut laisser une trace rouge (irritation) qui se dissipe au bout de quelques heures. On peut éventuellement appliquer sur cette trace une crème adoucissante si cela démange.
On parle d'allergie au patch quand la trace laissée par le patch persiste plus de 48 heures.
Lorsque l’on fait une allergie au patch de nicotine, on fait une allergie à la colle du patch et pas à la nicotine. Il suffit parfois de changer de marque pour le tolérer.
Si on fait une allergie à toutes les colles, donc à toutes les marques de patchs, il y a la possibilité d'effectuer le sevrage nicotinique avec des substituts nicotiniques oraux : les gommes, les pastilles, les sprays, l'inhaleur, les comprimés sublinguaux...
Quand les substituts nicotiniques oraux ne conviennent pas ou s'avèrent insuffisants. Il existe un traitement pour éviter l'allergie : un antihistaminique, qui permet de tolérer les patchs de nicotine. Parlez-en avec votre médecin traitant.
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Soyez rassurée, il y a une solution pour chaque situation.